Fabrice Madelmont, nom d'artiste Félix Hemme

Mon travail / My works

"Artiste autodidacte à plein temps depuis plus d'une décennie, mon identité artistique est profondément ancrée dans une obsession et une boulimie pour l'acte de peindre et de créer. Cette obsession se manifeste clairement dans ma technique distinctive, un processus que j'ai développé qui est une forme de "gratté".

Cette méthode altère délibérément la surface de la toile -et plus récement aussi de la surface de mes sculptures - à un moment précis de la création, mettant en relief la trace la plus puissante du pinceau. Cette approche destructrice en surface vise à explorer ce qui se trouve "en dessous" de la peinture à l'huile, que ce soit le canevas lui-même, une couleur sous-jacente, un dessin, une image ou le volume. En somme, elle cherche à révéler la vérité cachée derrière ce qui est visible, peut être ma propre identité.

Le motif répétitif que j'utilise, évoquant des vagues, des nuages, des collines, voire des écailles - laissé à la libre interprétation du regardeur - me permet de naviguer entre la figuration et l'abstraction sans entrave. Actuellement, mon dessin est réduit volontairement à sa plus simple expression, tout comme le sont les formes de mes sculptures".

 

"A full-time self-taught artist for over a decade, my artistic identity is deeply rooted in an obsession and bulimia for the act of painting and creating. This obsession is clearly manifested in my distinctive technique, a process I have developed that is a form of “scratching.”

This method deliberately alters the surface of the canvas - and more recently also the surface of my sculptures - at a precise moment of creation, highlighting the most powerful trace of the brush. This surface-destructive approach aims to explore what lies "beneath" the oil paint, whether the canvas itself, an underlying color, a drawing, a painted image or the painted volume. In short, it seeks to reveal the truth hidden behind what is visible, perhaps my own identity.

The repetitive pattern that I use, evoking waves, clouds, hills, even scales, depending on the viewer's interpretation, allows me to navigate between figuration and abstraction without hindrance. Currently, my drawing is voluntarily reduced to its simplest expression, just like the shapes of my sculptures."